Enseignement Secondaire

Dans ce mystère, je dois dire que mon parcours au secondaire peut être attaqué surtout depuis la classe de troisième. A la fin de ma 3eme Allemand, j’avais souhaité m’engager dans les sciences pures car, les mathématiques, la physique et la technologie étaient mes matières privilégiées.

Ayant un dossier assez glorieux, mon père a décidé de m’inscrire au concours d’entrée en seconde de l’enseignement technique afin de pouvoir intégrer un Lycée Technique réputé au Cameroun (Lycée Technique Canadien de Bafoussam Koungouo pour ceux qui le connaissent). Sans grande surprise, je réussi audit concours et je suis classé deuxième par ordre de mérite dans la filière Froid et Climatisation F5, au grand désarroi de certains amis qui n’en revenaient pas du tout et qui voulaient que je me lance en F2 ou F3 comme je leur faisais entendre.

Ce que j’ai retenue de cette expérience est que j’ai passé tour à tour l’entrée en première, l’admission au Probatoire et au Baccalauréat F5 sans redoubler. Je tiens à rappeler à tout un chacun que de ma vie d’enfance à nos jours, je n’ai jamais redoubler une classe mais, j’ai connu des passages à vide entre les inscriptions. Vous comprendrez pourquoi !

Le BAC F5 obtenu avec une mention de 11.62/20 je me suis lancé plus que motivé dans la recherche d’une place dans la société. c’est ainsi que je pars de Bafoussam en 1997, avec l’idée de m’inscrire à la faculté des Sciences de l’Université de Douala. Ironie du sors, la scolarité de la faculté me fait comprendre que mon baccalauréat ne peut pas me donner accès à la formation de physicien car, mon aspiration professionnelle à l’époque j’aspirais à travailler dans mon domaine de prédilection notamment l’astronomie ou aérodynamique. Je décide donc de faire les cours de formation spécialisée en physiques, chimie et mathématiques, ce qui me permet deux ans plu-tard de m’inscrire à la faculté des sciences de l’Université de Ngaoundéré en 1999.

Ma vie universitaire, je vous invite à la découvrir dans le billet « enseignement universitaire ».

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s