Séquence 3. Le Micro-blogging

Cette configuration des explications rentrant en droite ligne des instructions de l’enseignante, il me revient par copie:coller, de reprendre la structure du cours et d’y ajouter des observations et/ou des suggestions. Pour le cas qui est présenté, voici la formulation que je porte au travail demandé. En vous envoyant sur mes blogs, je crois que c’est plus explicatif. les billets sont plus visibles.

1. Qu’est-ce que le microblogging ?

Le microblogging ou microblog est un genre de blogue permettant d’échanger des contenus textuels très courts. Il permet aussi l’échange de photo ou de vidéo.

2. Quelques plateformes de microblogues

Twitter : http://twitter.com (Le plus connu)
Pour en savoir plus ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter )

tumblr : http://www.tumblr.com (Permet d’afficher des textes, des images, des vidéos, des liens, des citations, de l’audio)

3. Quelques comptes microblogues

4. Un peu de vocabulaire

  • Twitter : signifie gazouilli en anglais
  • Tweet : C’est un message dans tweeter
  • Retweet : C’est rediffuser un message déjà émis par quelqu’un
  • listes : Vous pouvez créer des listes de comptes que vous suivez. Vous pouvez ensuite visualisez uniquement le contenu d’une liste.
  • Hashtags : ce sont des mots clés ou tags que l’on rajoute aux tweets pour les identifier. On crée un hashtag en ajoutant le signe dièse devant un mot. Par exemple : #FLE
  • Les followers ou abonnés: ceux qui vous suivent
  • Les followings ou abonnement: ceux que vous suivez
  • Les directs messages : Messages privés

5. Ouvrir un compte twitter

Rendez-vous sur le site http://twitter.com Cliquez sur le bouton vert S’inscrire maintenant. Entrez votre nom et prénom, puis un nom d’utilisateur qui peut être un pseudo et votre email. Vous pouvez choisir ou non qu’on puisse vous retrouver à partir de votre adresse mail. Cliquez sur créez mon compte. Les étapes 1 à 3 vous permettant de trouver des comptes twitter sont facultatives. Cliquez sur prochaine étape pour passer d’une étape à l’autre. Votre compte est ouvert.

6. Personnaliser son compte twitter

Dans le menu en haut, cliquez sur paramètres, puis dans le second menu horizontal de la page cliquez sur profil. A côté de photo, cliquez sur télécharger un fichier pour mettre une image de profil. Donnez-votre localisation dans le monde. Par exemple Paris, France. Renseignez l’adresse de votre blog ou site web. Rédigez une bio (biographie) en 160 mots pour vous présenter. Puis cliquez sur enregistrer.

A présent modifier le thème graphique de votre compte. Dans le menu en haut, cliquez sur paramètres, puis dans le second menu horizontal de la page cliquez sur profil. Choississez un des thèmes proposés ou téléchargez une photo pour changer l’arrière plan de votre thème.Cliquez alors sur le bouton changez l’image d’arrière plan.

7. Accueil / Profil

Quand vous cliquez sur Accueil dans le menu horizontal en haut vous pouvez voir l’ensemble des tweets émis par les comptes twitter que vous suivez. Quand vous cliquez sur Profil, vous accédez à votre page avec vos tweets.

8. Suivre quelqu’un

twittertwitter
twittertwitter

Lorsque vous êtes sur un site qui a un compte twitter, celui-ci le signale par une icone en forme de T bleu ciel ou par un petit oiseau. Par exemple, dans la colonne de gauche du site http://education.gouv.fr . Cliquez sur cette image puis sous l’image du profil du compte sur suivre ou follow (si votre compte twitter est en anglais).

9. Répondre directement

Sous un billet cliquez sur répondre. ou écrivez le nom du compte avec un @ devant par exemple : @isorbonne

10. Faire un retweet

Sous un billet cliquez sur retwitter.

11. Faire des listes

Dans le menu horizontal, à l’intérieur de la colonne principal de gauche, cliquez sur Listes puis sur nouvelle liste pour créer une liste ou sélectionner une liste déjà crée.

12. Faire un hashtags

Ajouter dans votre billet le signe dièse devant un mot. Par exemple : #FLE

13. Quelques sites utiles autour de twitter

14. Quelques liens sur Twitter et l’éducation

15. Travaux

Utilisez twitter dans le cadre de votre objet d’enseignement.

Rédigez le billet de la séquence 3 intitulé séquence 3. Le microblogging dans lequel vous intègrerez le lien vers votre compte twitter et commenterez l’utilisation pédagique de twitter faite autour de votre objet d’enseignement.

Laisser un commentaire