Séquence 2. les Blogues

Il est évident de suivre les consignes du cours à la lettre. la reprise de ces explications et de ces définitions ne sont donc pas utopiques.

1. Définitions

  • Blogue, blog ou weblogue : A l’origine web log en anglais signifie journal du web. Un blogue est un ensemble de billets présentés généralement par ordre antéchronologique : le dernier billet vient s’ajouter au dessus des autres.
  • Blogueur : La personne qui publie régulièrement des billets dans un blogue.
  • Bloguer : Verbe utilisé pour désigner l’action de publier des billets dans un blogue.
  • Blogosphère : ensemble de blogues reliés entre eux par des liens dans des blogolistes.
  • Blogoliste ou blogroll : Liste de liens vers d’autres blogues recommandé par le blogueur.
  • Billet : Unité de contenu ajouté dans le blogue. Un billet contient des tag et des commentaires permettant aux lecteurs du blogue de réagir à lecture du billet.
  • Libéllées ou tag : mots-clés décrivant l’article et permettant son référencement.

3. Quelques blogues à visiter

Presse-citron

Observations : très bonne organisation, bonne gestion des contenus et bonne disposition des menus.

Jean-Marie Gall.com

Observations : destiné et dédié à la promotion de la commercialisation des produits technologiques. Ce blogue, contrairement au précédent, est moins riche en menus.

Medias-matrices/Blog

Observations: beaucoup plus explicatif, il présente le savoir en matière de manipulation des Tags, l’usage des photos pour les descriptions de sites et autres dispositions nécessaires pour extérioriser les savoirs.

Le blog de t@d

Observations: ce blogue laisse comprendre tout sur l’ingénierie de la FAD ainsi que les savoirs à exploiter pour une éducation enrichissante et autonome.

Philolog :

Observations: Tout sur l’apprentissage par l’image, le montage d’une histoire symboliquement accessible. Aussi, moins enrichissant en menus, il offre des possibilités à comprendre les dispositions utiles pour s’enquérir des enseignements.

Litterature audio.com :

Observations: bien agencé et bien construit, ce site offre l’opportunité aux apprenants à mieux structurer leur ePortfolio de façon à orienter le visiteur sur l’essentiel en image, en Tags comme en texture.

4. Blogger

Blogue gratuit et sans publicité fondé par la société Pyra en 1999, puis racheté par google en 2003. WordPress est également un blogue gratuit et sans publicité très élaboré d’un point de vue éditorial. Mais blogger présente l’avantage d’être plus souple pour l’intégration de vidéo et de pluggins.

Adresse web de blogger : http://www.blogger.com

5. Ouvrir un compte et créer un blogue.

Si vous avez déjà un compte google entrez votre identifiant et mot de passe google. Cliquez sur le gros bouton orange Créer un blog et remplissez le formulaire. N’oubliez pas de valider le lien de confirmation que vous recevrez par mail. Ensuite cliquez sur le lien Create a Blog. Donnez le titre, complétez l’URL. vérifiez sa disponibillité. Recopiez le mot donné et cliquez sur continuer. Puis choisissez l’apparence de votre blogue (le modèle). Cliquez sur continuer. Votre blogue est crée.

6. Mise en page

Cliquez sur l’onglet mise en page. Vous pouvez paramétrer chaque zone de votre page type en cliquant sur les boutons modifier et ajouter des gadgets là ou c’est proposé. Les gadgets sont des fonctionalités que vous ajoutez à votre blogue comme un moteur de recherche, une blogoliste, des archives…. Vous pouvez déplacer les gadgets par drag and drop. Je vous laisse faire le tour gadgets.

7. Rédaction de vos billets

Cliquez sur l’onglet publication d’un message N’oubliez pas de renseigner le titre et les libéllés séparés par des virgules. Vous disposez d’un éditeur de texte relativement simple d’utilisation. Les trois derniers boutons sur la droite permettent d’ajouter une image, une vidéo ou supprimer une mise en forme. Vous disposez d’un onglet rédiger et d’un onglet Modifier le code en HTML. Pour voir le rendu de votre billet cliquez sur aperçu. Une fois votre billet rédigé vous pouvez soit le sauvegarder et le modifier plus tard (bouton bleu sauvegarder maintenant) soit le publier directement (bouton Publier le message)

Dans le billet intitulé séquence 2 – Les blogues. présentez votre objet d’enseignement et justifiez le nom de votre blogue et sa forme visuelle. Faites parvenir l’adresse de vos blogues respectifs dans le forum de la séquence 2 et créez une blogoliste contenant des liens vers les différents blogues créés par les étudiants du master AIGEME dans le cadre de ce module.

Pour le cas d’espèce, mon blog est ouvert pour la promotion de l’eLearning et de l’eFormation au sein des organisations. Il lui est associé un lien sur les Recherches AIGEME-IFD que je ferai tout au long et en dehors de ma formation. merci de vous y rendre pour découvrir progressivement ce qui y est inscrit. C’est ce qui constitue mes blogs. J’en dispose que de deux en ce moment. pour les blogues de camarades et collègues, vous voulez bien consulter la banque dénommée BLOGOLISTE.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s