Séquence 1. les outils de présentation

Nous notons cependant que l’architecture du Web est tout de même complexe et changeante, malgré l’existence des services dédiés et des activités multiformes.

le partage de fichier étant une technique qui consiste à distribuer ou à donner accès à distance à des données numérisées, nous avons ainsi comme outils,

les logiciels de serveur informatique qui s’exécutent suivant deux techniques à savoir:

– le pair-à-pair: consistant à mettre des données en partage suivant un modèle informatique où chaque client est aussi un serveur

– l’hébergement centralisé, où des données sont stockées sur un serveur de fichiers unique, dont l’accès à ce serveur ne présente aucune contrainte pour son utilisateur. il faut dire que ce type de partage existe sur des réseaux fermés qu’ouverts.

Comme recommandé par l’enseignant, il est question d’expliquer et de présenter les différents outils suivant le canevas prescrit dans le présent cours. On distingue donc:

1. Animoto

Utile aux montages vidéos sous toutes leurs formes, la transformation des images et des vidéos en un « Traileur » de film, à la mise en scène etc…

il suffit de  se positionner sur le site  » animoto.com » et créer comme moi ma vidéo. Cliquez donc sur « sign up », et créez-vous un compte gratuit.

1.1. Etape n°1 : images et vidéos

Charger dans votre vidéo des photos et des vidéos clips et vous avez le choix entre Upload from your computer pour télécharger des images et des vidéo depuis votre ordinateur, select from our collection pour choisir des images et des vidéos proposées sur le site animoto et retrieve from another site pour récupérer des photos stockés sur d’autres sites comme flickr, facebook, smugMug, Picasa et photobucket.

Vous pouvez téléverser plusieurs images en même temps en gardant le doigt enfoncé sur la touche « ctrl » ou « pomme » pour les macintosh ou shift.

il faut dire que dans la version gratuite, le film est limité à 30 secondes. Vous devez téléverser entre 15 et 20 photos. Pour téléverser rapidement des images utilisez des images légères (environ 100kb par images) de la dimension maximum suivante : 640*480 pixels.

Vous pouvez également ajouter du texte en cliquant sur le bouton add text. Le bouton spotlight vous permet de mettre en évidence une image. Ainsi, vous avez la possibilité de faire pivoter une image avec le bouton rotate. Avec le bouton duplicate, vous pouvez dupliquer une image. Le bouton delete permet d’effacer une image et le bouton shuffle permet de mélanger l’ordre d’apparition des images. Vous pouvez déplacer une image après l’avoir sélectionné. Vous pouvez sélectionner plusieurs images en gardant le doigt enfoncé sur shift ou sur ctrl (pomme pour les macintosh). Une fois la sélection effectuée cliquez sur done.

1.2. Etape n°2 : la musique

Continuez ou cliquez sur l’onglet « 2, let’s choose the music » pour ajouter votre musique, soit à partir d’une collection de musique libre de droit, disponible sur le site animoto, soit en téléversant une musique. Sélectionnez votre musique puis cliquez sur save & continue pour passer à l’étape 3. Si vous apportez vous-même votre fichier sonore veillez à choisir une source libre de droit.

1.3. Etape n°3 : finaliser votre vidéo

La fonction Video Cover screen vous permet de choisir l’image de couverture de votre vidéo. Celle qu’on voit avant de mettre en route la lecture. Puis cliquez sur continue. Donnez un titre, une description et le nom du producteur de la vidéo soit votre nom. Puis cliquez sur Create video.

Il ne vous reste plus qu’à patienter en attendant que votre vidéo soit prête. Vous pouvez pendant ce temps créer d’autres clips. Voila mon clip est prêt.

1.4. Editez une vidéo

Vous pouvez à tout moment éditer une vidéo déjà créée. Cliquez dans le menu en haut sur My videos, puis sur l’image de la vidéo. Vous pouvez alors voir votre vidéo ou cliquez sur le bouton bleu video Toolbox. Vous allez alors accès au bouton edit pour apportez des modifications ou au bouton i-click remix pour demander un mix de votre vidéo à partir des mêmes éléments ?

1.5. Partagez une vidéo

Cliquez dans le menu en haut sur My videos, puis sur l’image de la vidéo. Vous avez déjà accès à un menu de partage rapide en haut à droite de votre vidéo vers les éléments Facebook, Twitter, Myspace et share with friends. Cette dernière fonction permet de partager une vidéo avec des amis facebook.

Si vous cliquez sur le bouton bleu video Toolbox, vous avez alors accès à des outils de partage : « sharing tools ».

1.5.1. Share

Share vous permettra de partagez votre vidéo par une adresse web, par email ou sur de nombreux réseaux sociaux.

1.5.1.1. Sur les réseaux sociaux

En cliquant sur Post to another site, vous pouvez partager votre vidéo sur Facebook, Twitter, Myspace, Blogger, Posterous, WordPress, Tumblr et bien plus si vous cliquez sur More services...

1.5.1.2. partagez un lien

En cliquant sur Share the link, l’adresse de votre vidéo apparait. Vous pouvez alors cliquer sur copy link pour copier le lien et sur control V (ou pomme V pour les mac) pour coller l’adresse du lien là où vous le désirez. Par exemple sur les pages de nos forums.

1.5.1.3. Email

Enfin, cliquez sur  email pour envoyer de la vidéo par email (par exemple audrey.rozow@univ-paris3.fr mon adresse web).

1.5.2. Embed this video

Vous allez pouvoir copier un code vous permettant d’intégrer la vidéo dans une page web ou un blog.

1.5.3. Export

Cette fonction vous permet d’exporter votre vidéo vers youtube ou smushmug.

2. Zoho Show

Zoho Show est un outil en ligne intégré dans une suite en ligne d’outil bureautique Zoho lancé en 2005. C’est un équivalent à Power Point, gratuit et en ligne. Il permet d’importer des documents issues de Microsoft Power Point ou d’Open Office. Zoho Show permet de créer des présentations collaboratives, de les partager sur les réseaux sociaux, de faire des présentations en ligne ou d’incorporer les présentations dans un blog ou dans un site web.

Allez sur le site show.zoho.com. Explorez méthodiquement les liens suivants :

Puis créez un compte en cliquant sur Sign Up

Mes TAF sur D9CW2 sur Zoho et mes travaux en PPT sur certains cours.

2.1. Créer une nouvelle présentation

Dans la colonne de gauche, cliquez sur le bouton nouvelle présentation, vous pouvez alors choisir, le nom de la présentation, la description, les balises (tag ou mots clés permettant d’identifier la présentation) et le thème c’est à dire l’image d’arrière plan de votre présentation.

2.2. Choisir le thème de votre présentation

Une fois dans l’éditeur de diapositive, allez dans la colonne de droite, puis cliquez sur le deuxième onglet Changez le thème. Il y a six catégories de thèmes : Jazz, Funk, Fantaisie, Perspective, Résumé et Simple.

Donc à tout moment vous pouvez changer le thème de votre présentation.

Vous pouvez modifier le thème de la présentation en cours. Dans le menu horizontal en haut, allez dans Mode de visionnement diapositive, puis cliquez sur affichage. Dans le menu de gauche apparaissent les différents types de diapositives. Vous pouvez apportez des modifications sur chacun des types de diapositives. Par exemple, sélectionner puis effacer le fond en cliquant sur suppr, puis ajouter une nouvelle image de fond en cliquant sur le bouton insérez une image (icône d’une image comportant un soleil) dans la deuxième ligne du menu horizontal en haut. Cliquez sur choisissez un fichier pour charger une nouvelle image au format jpg, gif ou png). Puis sélectionnez la photo et cliquez sur le bouton en bas insérez. Enfin dans le menu horizontal situé en haut, cliquez à nouveau sur mode de visionnement diapositive, puis affichage normal. Les modifications effectués s’appliquent sur l’ensemble des diapositives. Chaque fois que vous ajouterez une nouvelle diapositive celle-ci comportera les modifications que vous avez effectué sur le thème.

Il n’est malheureusement pas possible de sauvegarder des thèmes ou d’importer des thèmes.

2.3. Ajouter des objets

Allez dans la colonne de droite, puis cliquez sur le premier onglet Appliquez ou insérez des objets. Il y a six catégories d’objets : Formes de base , Bulles et étoiles, Flèches pleines , Organigrammes, Symboles et Clipart.

La catégories d’objet Clipart comprend les sous-catégories : Animaux, Affaires, Ordinateurs, Dessins, Education, Divertissement, Alimentation, Ménage, Divers, Personnes, Centrales (ce sont des fleurs), Sciences et technologie, Signes, Sports et Transport.

Vous ajoutez un objet dans la diapositive en faisant un drag and drop (Glisser déposer). Lorsque l’objet est sélectionné vous pouvez faire une rotation de l’objet en faisant glisser la poignée de séléction ronde de l’objet. La poignée carrée et bleue permet de modifier en même temps la hauteur et la largeur de l’objet, tandis que les poignées jaunes permettent de modifier uniquement la largeur ou la hauteur.

Si vous faites un clic droit sur un objet, vous pouvez ajouter du texte ou Editer un texte d’un objet, Modifier la dispositon de plusieurs objets disposés l’un sur l’autre ( Mettre en premier plan, Avancer, Mettre en arrière plan, Reculer), Accédez à des commandes d’éditons (Couper l’objet, Copier l’objet, Coller l’objet, Supprimer l’objet, Déselectionner l’objet) et modifier les propriétés d’un objet tel que la couleur, la taille, la police, …

2.4. Ajouter des transitions

Allez dans la colonne de droite, puis cliquez sur le cinquième onglet Apply Slide Transitions . Slide transitions permet d’appliquer des transitions à l’ensemble de la diapositive. Si vous cliquez sur le bouton apply to all slides, les transitions se feront sur l’ensemble des diapositives. Transition Speed permet de régler la vitesse de transtion des diapositives. Custom Animations permet d’effectuer des transtions sur un objet selectionné.

2.5. Visionner mes présentations

Cliquer sur le bouton diaporama puis sur From beginning dans le menu horizontal haut.

2.6. Importer une présentation

Au dessus du menu horizontal haut à gauche cliquez sur le lien importer. Vous pouvez importez des fichiers de format MS PowerPoint(.ppt, .pps) ou OpenOffice(.odp, .sxi). Pour pouvoir modifier le fichier importer cliquez sur Mode Lecture et Ecriture. Enfin cliquez sur le bouton Importer.

2.7. Exporter une présentation

Dans le menu horizontal haut, cliquer sur le bouton exporter et choisissez le format d’exportation : HTML, PPT, PPS, ODP, PDF.

2.8. Publier une présentation

Dans le menu horizontal haut, cliquer sur le bouton Publier. Une présentation rendue publique peut être visioné sur le web grâce à une URL.

Si vous sélectionner Afficher sur la liste de présentations publiques Zoho votre présentation sera publique dans la liste des présentation Zoho à l’adresse web show.zoho.com/latest/. Si vous cliquez sur Automatically re-publish when document is modified, cette présentation sera à nouveau rendue publique à chaque modification.

2.9. Partager une présentation

Dans le menu horizontal haut, cliquer sur le bouton Partage. Le premier onglet inviter permet d’ajouter les adresses web des personnes que vous voulez inviter soit en lecture seule (Read only member), soit en lecture et écriture (Read/Write members). Vous pouvez inviter les personnes individuellement (individuals) ou par groupes(add groups). Pour ajouter des contacts individuels cliquez dans une des deux fenêtres individuals et ajouter l’adresse mail ou les adresses mails séparées par des virgules. Pour les groupes cliquez sur add groups puis sélectionner le groupe ou cliquez sur manage groups pour créer ou modifier un groupe.

2.10. Rendre publique une présentation à distance

Dans le menu horizontal haut, cliquer sur le bouton Distant, puis mettre en mode à distance et continuer. Vous pouvez ensuite soit copier l’url et la partager avec les personnes que vous voulez inviter à votre présentation, soit ajouter les adresses web, séparées par des virgules des personnes que vous désirez inviter. Cliquez sur message d’invitation si vous voulez en ajouter un.

Ensuite cliquez sur Démarrer pour lancer la présentation, puis sur démarrer le mode à distance. Vous controlez alors dans le menu horizontal en haut l’avancement des diapositives et vous pouvez communiquer en bas à droite dans la fenêtre de chat. Tant que vous ne cliquez pas sur do not show my cursor, le cursor reste visible ce qui peut être très utile pour attirer l’attention sur un détail d’une diapositive. Quand la présentation est finie cliquez sur Arrêter le mode à distance.

2.11. Intégrez une vidéo

Prenons un exemple intégrez une vidéo présente sur youtube. Dans la deuxième ligne cliquez sur insérez puis sur HTML code. Dans une autre fenêtre de votre navigateur aller sur la vidéo présente dans le site http://www.youtube.com. Dans la colonne de droite copiez le code présent sous la mention Intégrez la vidéo sur un site. (control C ou Pomme C pour les macs). Puis retournez dans l’éditeur zoho show et collez dans la fenêtre type/past your URL snippet here le code copié présédemment sur le site http://www.youtube.com. Puis cliquez sur insérer. et la vidéo s’intègre dans votre présentation.

3. L’art du Pecha Kucha

Pecha Kucha ou en japonais « Le bruit de la conversation » est une forme de présentation en vogue chez les designer. Elle consiste à faire une présentation en 20 diapositives présentées chacune en 20 secondes.

Je vous invite à essayer ce mode de présentation dans Zoho show vous pouvez régler la vitesse de changement des diapositices à 20 secondes par diapositives. Dans le menu horizontal, cliquez sur plus puis sur Durée du Diaporama et inscrivez 20.

la suite est contenue dans l’exposé contenu sur cet espace que j’ai qualifié contenu dans le TAF intitulé BIOGRAPHIE_LANGAGIERE.

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