D9CW1 SITE WEB OUTILS

Encore en chantier. Mais, vous pouvez consulter mon site en chantier sur

Toutefois, voici les documents projets (note d’intention+doc.tech.source) qui contribueront à cette réussite.

PROJET :

Dans le cadre du Master 2 Pro. AIGEME-IFD, il nous a été demandé de mettre sur pied une structure (un outil) devant nous permettre, au-delà même de notre formation, de nous exprimer et de communiquer avec le monde extérieur, sur des faits, des événements, l’actualité etc. dans le but de valoriser nos compétences et de promouvoir des échanges structurés et bien suivis. Cela va s’en dire que nous devons en d’autres termes concevoir, selon moi, un outil éducatif adapté au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), devant nous aider à comprendre nos visées et à étendre le champs de notre savoir et de notre savoir-faire.
Il est utile de préciser que cette forme d’apprentissage, qui requiert un minimum de connaissance dans le domaine des NTIC, nous aidera non seulement à nous perfectionner dans nos productions au quotidien mais aussi, à développer nos réflexes pour l’amélioration des compétences acquises.

Pour ce faire, le projet qui vous est présenté dans le cadre de ce travail reposera tout au long et au-delà de notre formation sur « la promotion de l’eFormation et de l’eLearning au sein des Organisations Internationales », avec un accent particulier sur les mécanismes de mise en place d’une plateforme de formation des personnels à distance.
La particularité et le choix portés sur ce projet naissent d’une observation que j’ai personnellement faite depuis quelque temps, d’autant plus que l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) sollicite l’opérationnalisation de leur plateforme de formation à distance.

En effet, les responsables de cette structure font recours à des formateurs agréés sur la base des partenariats préalablement signés, pour le renforcement des capacités de leurs personnels. Ce qui à long terme pourrait avoir des conséquences plus ou moins considérables. Il est donc indiqué pour moi, de relever cette particularité, en mettant sur pied un site Web éducatif et instructif, qui pourrait présenter à cette Organisation Internationale la nécessité de promouvoir en son sein, cette forme d’apprentissage qui n’existe pas encore à temps réel. Ce qui aura pour effet direct la réduction des coûts et une plus-value en termes de ressources humaines, matérielles et logistiques.

Deux grands axes pour cette politique sont à prévoir :

  1. La mise sur pied d’un mécanisme de vulgarisation des outils nécessaires pour la formation à distance (ressources documentaires, logistiques et matérielles, informatiques, humaines etc.) ;
  1. L’opérationnalisation d’une plateforme en vue de la formation continue et à distance des personnels et toute sorte d’apprenants (interconnexion des Centres de Formation de l’OAPI avec l’OMPI et ou tout autre Organisation Internationale qui sollicite ces soins) ;

L’approche participative envisagée m’obligerait à instituer au travers de ce site Web, une « Dynamique Structurale » entre moi et les responsables de ces Organisations, pour une meilleure maîtrise du produit fini, qui n’est rien d’autre que la plateforme de formation continue et à distance.

      I.            INTRODUCTION (RAPPEL DE L’OBJECTIF)

 

Dans le cadre de ce projet, il nous revient de construire un site web en XHTML 1.0 et CSS 2.0 contenant au minimum six pages. Vous avez également le droit à HTML 5.0, Javascript, jQuery, CSS 3.0
 
Afin de permettre à notre site, nous avons fait appel à diverses techniques complétant le développement web, notamment le traitement de l’image, le montage vidéo, ainsi qu’à des langages web autres que le HTML et les CSS.
 
Dans ce document, nous présenterons tour à tour :
 

–          Le design
–          La structure du site
–          Les logiciels utilisés
–          Les langages utilisés
–          Un commentaire du code PHP utilisé, étant donné le fait qu’il a été autorisé d’utiliser des langages autres que le HTML et les CSS.

   II.            Le design du site

 
En concevant nos pages web, nous avons pris en considération le contexte du projet (le thème du site) : le stage relatif à l’e-formation dans une organisation internationale : cas de l’ONU.
 
C’est cela qui justifie :
–          L’intégration du logo de l’organisation à la bannière (étant bien sur spécifié qu’il s’agit d’un stage)
–          Le choix de la couleur bleu-ciel.
 
Par ailleurs, nous avons structuré le contenu des pages de manière à ne pas les encombrer et les rendre lisible.
 

III.            DIAGRAMME HIERARCHIQUE DU SITE

 
La structure du site se présente selon l’organigramme suivant :
 
 
 
 
 
 

IV.            LOGICIELS UTILISES

 

Nom du logiciel Utilité Observations
Adobe Dreamweaver Edition des pages web,
Programmation web (php, asp, jsp),
Edition des feuilles de styles (CSS)
Permet une édition facile du HTML et des langages de programmation web
Permet une bonne lisibilité du code source
Permet d’avoir un aperçu des pages web conçu (en mode Design) pendant l’édition
Permet une saisie facile à l’aide de l’assistant de saisie
Adobe Photoshop Traitement des images Permet la création de la bannière du site
Pinnacle Studio Montage vidéo Permet le montage de la vidéo de la page d’accueil
Total video converter Conversion vidéo Permet la conversion de la vidéo montée vers le format SWF (à intégrer sur la page web)

 

   V.            LANGUAGES WEB UTILISES

 

Langage Elément du site concerné Observation
HTML La totalité des pages  
CSS La totalité des pages  
PHP Page d’envoi du message (mail.php) Le PHP est utilisé pour permettre l’envoi d’un message dans notre messagerie à partir de la page Mes Contacts (mycontact.html).
Javascript Page d’envoi du message (mail.php) Ici le JavaScript est utilisé pour l’affichage des boites de dialogue pendant l’envoi du message, que ce soit en cas d’échec d’envoi ou même lorsque le message a été bien envoyé.

 
 
 
COMMENTAIRES DU CODE PHP UTILISE
 
<?php
 
/* Récupération des informations à partir du formulaire de la page MYCONTACT.HTML */
 
$nom = $_POST[‘nom’];
$email = $_POST[‘txtemail’];
$message = $_POST[‘message’];
 
/* Envoi du message dans ma boite mail. Si ce premier envoi est un succès, l’on pourra envoyer une copie à l’adresse de l’expéditeur*/

if (mail (« alainnlang@yahoo.fr », « Message de $nom ». » reçu sur le site web », « $message ». »

« . »$nom », »FROM: ». »$email » )){
 
// Envoi d’une copie du message à l’expéditeur

mail (« $email », « Votre message: « . »Votre message ». » envoyé à Alain NGANKO », « Vous accusons réception de votre message envoyé via le site d’Alain NGANKO: « . »
$message ». »
Nous vous remercions pour votre visite. ». »
 
Alain NGANKO »); //
?>
 
// Code JavaScript affichant la boite de dialogue confirmant le succès ou l’échec de l’envoi du mail
 
<script language= »javascript »>
alert(« message envoyé !!! »); //On confirme l’envoi du message
document.location.href= »mycontact.html »; // On retourne à la page du formulaire
</script>
 
<?php } else{ ?>
<script language= »javascript »>

alert(« A cause d’une erreur, le message n’a pas été envoyé !!! »); //On signale l’erreur d’envoi du message
history.back(); // On retourne à la page précécente
</script>
<?php
} //fin IF {} ELSE {}
?>

Sources

 
www.commentcamarche.net
www.developpez.com
www.adobe.com

Publicités