D9CH1 ASPECT ORGA. ET PROJET FOAD (Caractéristiques)

CARACTÉRISTIQUES D’UN DISPOSITIF DE FOAD
Les moyens Leurs fonctions Les conditions de cohérence Les conditions pour la souplesse d’accès
Outils de la FAD
Déf : Conçus pour véhiculer un contenu de formation correspondant à un référentiel ou visant à développer des compétences d’un apprenant.
Exempls: Cours papiers,Cassettes (audio-vidéo),CD,Logiciels et Didacticiels, Cédéroms,Cours en ligne, Emissions TV
– apporter des savoirs
-favoriser l’appropriation des contenus -mettre l’apprenant en situation d’acteur -faciliter la construction des parcours de formation -guider l’apprenant dans son parcours -aider l’apprenant à s’auto- évaluer au cours de sa formation -contribuer au développement des compétences nécessaires pour apprendre en contexte FOAD.
Objectifs pédagogiques tenant compte des contraintes des apprenants.
(à retenir : l’aspect purement technique requis pour l’opérationnalisation de l’outil.)
-Choix + Conception intégrant les moyens de service d’accompagnement en présence et à distance ;
-Bonne structuration des contenus ;
-Choix du rythme de la formation garanti.
(à retenir : le rapport Qualité-Performance à prendre en compte lors du choix de l’outil.)
Services d’accompagnement en présence(S.A.P)
Déf : son développement permet pour une structure, dans le cadre d’une action de formation continue, de pouvoir imputer les dépenses liées à l’ensemble du dispositif sur son budget de formation.
exemples: Regroupements,Séances d’accompagnement méthodologiques, Accès aux Centres ressources
Contrôles des connaissances.
-identifier leur intérêt pour une formation continue -prendre conscience des différentes formes de preuves -identifier l’intérêt pédagogique qu’ils représentent dans un dispositif FOAD -concourt à la maîtrise et à la connaissance réelle des conditions d’intégration. – être fonction d’autres moyens de formation tels les Outils de Formation à Distance (OFAD) et les Services d’Accompagnement à Distance (SAD) ;
– conditions d’intégration liées au positionnement dans le parcours de formation, à la durée des temps de formation et aux conditions d’accès.
(à retenir : la complémentarité de l’outil mise en exergue)
Corolaire : limitation de la durée, positionnement des temps à différents moment des parcours, difficultés liées à la mise en place des services de proximité
– positionnement des moments en présence dans le parcours de la formation ;
– facteur temps indispensable ;
– l’organisation des travaux par la nécessité d’avoir : les effectifs, de faire le choix des structures et de gérer le facteur de proximité géographique ;
(à retenir : choix limitatif et contraignant, impliquant la non-garantie de la liberté de gestion du temps par l’apprenant)
Services d’accompagnement à distance (S.A.D)
Déf : assure un lien pédagogique entre un apprenant et un formateur tout au long du parcours de formation.
exemples: Services en ligne via internet (internet,éthernet,télématique, téléphonie, courrier etc.)
-évaluer l’apprenant (positionnement du niveau, réalisation des tests de positionnement, conception de la formation) ;
-analyser les besoins et les contraintes des utilisateurs –tenir compte des vecteurs et des relations synchrones et asynchrones ;
-mettre en œuvre l’Aide Méthodologique (A.M) et l’Aide disciplinaire (A.D).
-veiller à ce que l’apprenant structure son travail sur son parcours -communiquer et échanger avec les autres.
-complémentarité d’outils et cohésion dans l’application ;
-valorisation des SAD en rapport aux aspects pédagogiques recherchés ;
-facilitation d’accès aux services
(à retenir : conditions visant à favoriser le développement des compétences nécessaires pour se former à distance.
-mise en ligne des tests de positionnement avec correction automatiques ;
-suivi efficace de la progression de l’apprenant ;
-maintien de la motivation de l’apprenant ;
-optimisation de la durée de formation et réduction des contraintes de temps de l’apprenant ;
-échanges entre apprenants au-delà des temps de rencontre.
(à retenir : conditions très favorables à l’émergence de la FOAD)
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