D9CG1 (GESTION DES CONNAISSANCES)

Il s’agit pour nous, de réaliser au terme de la lecture dudit document, une carte conceptuelle tenant compte de tous les aspects qui y ont été développés. Le travail pour ma part revient à identifier les concepts en un premier temps, les mettre ensemble puis, réaliser sous forme de représentation graphique lesdits concepts, notamment en ce qui concerne les chapitres 1 à 3. Pour ce qui est du chapitre 4, c’est juste une illustration ou plus, une mise en exergue de ce qui a été démontré dans les chapitres précédents.

Ainsi donc, pour me résumer, nous notons que quatre générations (G) des formes d’enseignement sont recensées.

G1 : tableaux, cartes, graphiques, objets d’exposition.

Caractéristique : évolution marquée par la naissance de l’imprimerie => 2è génération.

G2 : manuels, livres, textes imprimés.

Caractéristique : progrès technologique marqué par le développement des médias et des NTIC dans l’enseignement => 3è génération.

G3 : photo (graphie, copie), diapositives et diaporama, films, radio, télé, audio.

Caractéristique : développement et amélioration des NTIC marqués par un souci d’automatisation de l’enseignement => 4è génération.

G4 : laboratoires, calculatrices, bandes programmées, automates, logiciels éducatifs.

Caractéristique : autoformation accentuée et indépendance, marqués par la tendance à une formation individuelle sur laquelle repose les règles d’émission-réception de la connaissance.

Et, nous pouvons attribuer une cinquième génération à celles développées plus haut, celle-là même qui a pris corps dans notre monde actuel, celle du développement scientifique des médias, caractérisée par le recueil, l’analyse et enfin le traitement de l’information.

G5 : émetteur-récepteur, respectivement marqués par des outils supports à savoir la radio, la télé, les bandes etc. et, le formé et le formateur que sont l’élève/l’apprenant et l’enseignant/éducateur.

De cette nébuleuse, il se dégage une carte de concepts matérialisée en amont par les différentes générations de formes d’enseignement, leurs évolutions et leurs intérêts pour l’autoformation dans le monde présent.

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