Apprendre? encore apprendre !

Dans la semaine, alors que je me trouvais à mon lieu de service, les collaborateurs m’attendaient pour une séance de travail et un briefing avant le colloque sur la formation en « sécurité maritime et enjeux multiformes ». je n’arrivais pas, les collaborateurs et l’Inspecteur Général se posaient des questions et encore des questions sur ce retard, ou cette absence, allez le savoir.

jamais  auparavant je ne fis attendre longtemps, 11heures, je ne fis point mon entrée mais la séance débuta puis, soudain à 13 heures, à la fin des travaux, dans une chemise presque totalement trempée, tenant mon portefeuille , je fis enfin mon entrée, comme s’écria quelqu’un dans la salle, enfin, enfin, enfin…

c’est terrible repris quelqu’un d’autre, je suis sure que c’est encore l’école! apprendre? encore apprendre, toujours apprendre… l’inspecteur général de dire « …oh, il ne cessera d’apprendre… » je levais la tête et je dis: « l’autonomie en vaut la peine… »

un expert en éducation, tapis au fond de la salle se mit à dire: « connaissez-vous le Greta du Velay ? j’y ai fait un tour, qu’en savez vous? « 

rigolo pour moi car il a suivi Apprendre? encore apprendre! et a confondu l’expression de mon collaborateur à celle du Greta, sous la coordination de Valérie Alibert, avait sous forme de guide intitulé apprendre à apprendre, l’accès à l’autonomie, pour accompagner la mise en œuvre des compétences clés d’une formation.

la discussion s’avérait très sérieuse entre l’expert et moi au point où il s’assit tout près de moi, d’un regard angoissé, à l’allure de quelqu’un qui veut apprendre et c’est ainsi que je lui fis part des huit compétences clés du code européen de références des compétences clés, à la suite des recommandations du parlement et du conseil de décembre 2006; compétences auxquelles chaque personne a besoin pour obtenir un emploi, satisfaire ses besoins intellectuels et culturels, afin de ne pas se sentir exclue et être citoyenne active, efficace dans la société voulant accorder un « primat » à la connaissance.

Presque somnolant, il s’écria BON DIEU! lesquelles? je partageais un sourire avec lui et mon auditoire attentif, devenu très calme, très calme encore, la séance de travail étant achevée quelques minutes plus tôt.

je fis avant tout preuve de maturité et de courtoisie envers eux tous, en leur donnant une description sommaire des huit compétences clés qui constituent un « ensemble transposable et multifonctionnel de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes » nécessaires pour l’épanouissement et le développement personnel, l’intégration sociale et la vie professionnelle… et servir de base à une poursuite de l’apprentissage dans le cadre de l’éducation et la formation tout au long de la vie.

ôô làlààà   intéressant !!! lesquelles, lesquelles? le suspense se poursuivit , je compris alors que mon passage ce jour là, avec une tête plein-à-craquer dans ce lieu de réunion semblait passionnant. je comprenais alors que chercher, apprendre davantage, comprendre n’étaient pas leur propre et soudain, le chapelet des compétences, les yeux écarquillés, on écoutait:

1. la communication dans la langue maternelle; ils donnèrent chacun son point de vue;

2. la communication en langue étrangère. ils marquèrent tous un temps d’arrêt et quelqu’un de dire:  » encore la colonisation… » pour quelle raison? je lui fis comprendre la nécessité de l’interculturalisme et l’interdépendance culturelle avec toute la cohorte de brassage que ces deux notions évoquent;

3. compétences mathématiques et compétences et compétence de base en sciences et technologie. oouuu, je suis pas assez complet s’écria un autre! j’ai pas assez de notion en mathématique et encore moins en NTIC…que faire Alain? d’un ton flatteur s’écria l’inspecteur général. la réponse dans les prochains journaux…

4. Apprendre à apprendre. c’est ça mon pot, d’une voie surprenante. c’est encore quelle MAGIE que tu nous fais découvrir Alain? mon collègue surpris, attendant des orientations, je lui demandais ce jour de se rendre sur le site de l’Université Paris3 la Nouvelle Sorbonne via la FOAD, il saura de quoi avoir les réponses à sa question car, il existe des formations inconnues de ce public (les FLICS et autres corps d’armées..) dans ce pays que certains sont totalement déphasés;

5. compétences numériques. les mêmes, encore l’informatique? je lui répondis, pas que ça, il y a aussi les télécommunications, la communication et l’information qui englobent de près ou dec loin ce concept.

6. compétences sociales et civiques. personnes ne dis plus mots,

7. esprit d’initiative et d’entreprise……..

8. sensibilité et expression culturelle, tous fatigués et ensembles d’un même ton dirent  je cite: Nganko, laisse nous avec tout ça, merci pour ce soir.

j’ai ainsi posé la question à ceux qui étaient encore là: Ai-je eu tord d’accuser le retard pour avoir été et continue à être à l’école pour apprendre? encore apprendre! allez-y répondre, la suite au prochain …………

 

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